Rechercher

Le yoga en quelques mots ...

Le yoga est une pratique à la fois physique et méditative qui lie le corps et l’esprit. C’est une activité qui peut être basée sur des mouvements, de la respiration ou des positions corporelles spécifiques. Apparu en Inde dans l’antiquité, le yoga a commencé à gagner en popularité en Europe dans les années 70. Plusieurs des bienfaits du yoga sont semblables à ceux du tai chi ou des arts martiaux. Il implique comme ces pratiques à la fois le mouvement physique, la respiration contrôlée, la concentration, et une certaine maitrise du corps.


Comparé à d'autres formes populaires d'exercice, le yoga a une approche plus globale, car il combine le mouvement physique avec des techniques de respiration contrôlées. Dans le yoga, les postures sont appelées asanas. La régulation de la respiration est quant à elle appelée pranayama. Le yoga est populaire car il a des effets bénéfiques à la fois sur la condition musculo-squelettique et sur la santé mentale.

​​​​​Le yoga est aujourd’hui un véritable phénomène de société à travers le monde entier, à tel point que l’ONU à proclamé le 21 Juin « Journée Internationale du Yoga » (1). Le yoga, particulièrement populaire dans les pays Anglo-Saxons ou en Asie, compterait en France près de 3 millions de pratiquants réguliers. C’est une activité qui est originaire d’Inde et l'une des pratiques de soin du corps les plus utilisées dans le monde. La raison de ce succès ce sont ses bienfaits pour la santé. Vous allez maintenant découvrir tous les bénéfices que peut procurer le yoga pour une bonne préparation physique à domicile.



​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Qu'est-ce que le yoga ?

​​​​​​​Le yoga est une pratique à la fois physique et méditative qui lie le corps et l’esprit. C’est une activité qui peut être basée sur des mouvements, de la respiration ou des positions corporelles spécifiques. Apparu en Inde dans l’antiquité, le yoga a commencé à gagner en popularité en Europe dans les années 70. Plusieurs des bienfaits du yoga sont semblables à ceux du tai chi ou des arts martiaux. Il implique comme ces pratiques à la fois le mouvement physique, la respiration contrôlée, la concentration, et une certaine maitrise du corps.


Comparé à d'autres formes populaires d'exercice, le yoga a une approche plus globale, car il combine le mouvement physique avec des techniques de respiration contrôlées. Dans le yoga, les postures sont appelées asanas. La régulation de la respiration est quant à elle appelée pranayama. Le yoga est populaire car il a des effets bénéfiques à la fois sur la condition musculo-squelettique et sur la santé mentale.


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L​es ​origines du yoga

​​​​​​​​Le yoga est l'une des plus anciennes formes connues d'exercice physique. On estime en effet que les origines du yoga remontent à plus de 5 000 ans. Le yoga a évolué radicalement au cours de cette période et aujourd'hui, il existe des dizaines de styles différents. Dans les premiers temps du yoga, les professeurs et les pratiquants étaient plus concentrés sur les bienfaits mentaux du yoga que sur les bienfaits physiques. Les premiers pratiquants de yoga avaient en commun plusieurs objectifs: connecter le corps et l'esprit et améliorer leur santé pour vivre jusqu'à un âge plus avancé.


Le yoga a connu au cours de son histoire une évolution continue en différentes branches. Beaucoup de maitres on ainsi fondé leurs propres écoles yoga qui peuvent aujourd’hui attirer chacune des dizaines de millions d'adeptes. Les écoles de yoga les plus populaires portent le nom de Vinyasa, Ashtanga, Bikram ou Iyengar. Tous ces types de yoga sont issus d'une forme de yoga appelée Hatha. Et chacun d'entre eux a ses propres principes de base, styles d'enseignement, méthodologies et avantages physiques.


Le yoga Hatha peut-être définit comme un ensemble d'exercices physiques et de séquences de postures, conçus pour aligner tous les éléments de l’organisme. Les postures sont également conçues pour ouvrir les nombreux canaux du corps, en particulier la colonne vertébrale qui est le canal principal, afin que l'énergie puisse circuler librement.



​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L​es bienfaits du yoga

​​​​​​​​​Voici les bienfaits du yoga qui ont été mis en avant par des centaines d’études scientifiques :


-Diminution du stress et de l'anxiété


-Apaise la dépression


-Amélioration de la souplesse et de l’agilité


-Amélioration de la qualité du sommeil


-Augmentation de l'immunité due à la stimulation du système lymphatique


-Désintoxication de l'organisme des toxines et des métaux lourds


-Augmentation de la force et de l'endurance


-Meilleur fonctionnement digestif