Rechercher

Le Sport et Le Yoga.

Dans cet article, je vous parle des 5 Bénéfices de la pratique du Yoga qui complète les sessions de Sport.


POSTURE, ÉQUILIBRE ET ALIGNEMENT

Le yoga met l’accent sur l'alignement du corps, le renforcement et l'assouplissement du dos. On finit donc naturellement par se tenir plus droit ! Une pratique régulière permet de dénouer les tensions du haut du dos, de renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale. Les postures d’équilibre quant à elles permettent d’améliorer la sensibilité proprioceptive qui permet au cerveau d'ajuster la position et les mouvements du corps dans l'espace. De fait, on effectue des mouvements plus précis tout en minimisant les risques.


ASSOUPLIR ET RENFORCER MUSCLES ET ARTICULATIONS

Certains sports, la course à pied, le football par exemple, ont tendance à solliciter certains muscles plus que d’autres. A force de contractions répétées, ces muscles vont se raccourcir, se durcir. Le yoga pratiqué de manière régulière va permettre de les étirer et de les allonger. Les postures vont permettre de libérer les tensions musculaires et redonner de la souplesse et de l’élasticité à vos muscles. En prenant soin d’étirer ces muscles vous allez aussi prendre soin de vos articulations. Elles vont pouvoir conserver leur souplesse et même en gagner, seront renforcées et plus enclines à supporter les chocs.


LA FORCE

La tenue de posture pendant un certain temps va accroître l’endurance musculaire et la propension à réaliser des efforts. Les muscles profonds vont être renforcés, ceux-là même qui apportent de la stabilité et de la résistance.


BOOSTER LE MENTAL ET LA CONCENTRATION

Le yoga, grâce à la respiration synchronisée avec les mouvements, l’alignement du corps ou encore les contractions de certaines parties du corps pendant les postures, améliore la capacité à se concentrer et à canaliser son énergie afin de l’utiliser de manière plus apaisée. On apprend à « lâcher prise », à vivre pleinement le moment et ainsi à mieux gérer le stress. Le yoga apporte la force mentale nécessaire à toute activité sportive. Lorsque l’on “souffre” pendant un effort physique, on se dit souvent que : "c’est dans la tête". Sur ce point, le yoga nous aide à conserver cette ténacité pendant l’effort tout en ayant conscience des limites du corps.


DIMINUER LE RISQUE DE BLESSURE

Alors que les sportifs cherchent sans cesse à aller plus loin dans la performance physique quitte à se brutaliser, le yoga apporte une meilleure compréhension du corps. Un sportif pratiquant régulièrement le yoga saura beaucoup mieux écouter son corps, doser ses efforts et sera capable de réagir au mieux par rapport à ses besoins


De plus, une séance de yoga pratiquée après l’activité physique, aidera à réoxygéner les tissus musculaires en réparant d’éventuels microtraumatismes et en rallongeant les fibres musculaires, évitant de fait les risques de blessures.

Le yoga, grâce à la respiration synchronisée avec les mouvements, l’alignement du corps ou encore les contractions de certaines parties du corps pendant les postures, améliore la capacité à se concentrer et à canaliser son énergie afin de l’utiliser de manière plus apaisée.


Karima Yoga