Rechercher

Diminuer le Stress

Alors, quelle est la « réponse au stress » et pourquoi l’avons-nous ? En un mot, c’est pour notre propre survie. Nous nous concentrons sur la survie et nos pensées sont constamment à l’affût des menaces. Ceci est également appelé la « réponse de combat ou de fuite ». Je pense que nous connaissons tous cette sensation - l’accélération soudaine du rythme cardiaque, peut-être une respiration accrue, le tout destiné à préparer le corps à la vitesse et à l’oxygène nécessaires pour agir soudainement. Ceci est la conséquence de grandes quantités d’hormones qui stimulent les actions du corps, mais influencent également d’autres aspects de notre santé.

Nous augmentons la circulation d’adrénaline, connue sous le nom d’épinéphrine, qui active notre rythme cardiaque, mais elle stimule également la sécrétion de glucose et de graisse provenant de nos réserves, faisant office de carburant. Si elle n’est pas contrôlée, une deuxième réaction se produit qui provoque la sécrétion de cortisol dans la circulation sanguine. Le cortisol augmente la quantité de glucose dans notre circulation sanguine et peut stimuler la faim, ce qui peut conduire à manger plus de calories que ce dont nous avons réellement besoin débouchant sur du surpoids ou de l’obésité.

Qu’est-ce que tout cela signifie lorsque nous sommes stressés par les préoccupations liées au COVID-19 ? Le stress aigu peut être à la fois bénéfique et nocif pour notre corps. Il peut être utile car il nous oblige à être vigilants pour nous protéger et protéger nos proches. Il peut être nocif car il provoque une augmentation de notre tension artérielle et une augmentation de notre fréquence cardiaque, et pour ceux qui souffrent d’une maladie cardiovasculaire sous-jacente, il peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Ce qui est plus préoccupant, cependant, c’est un état de stress chronique, ressenti par de nombreuses personnes en cette période d’incertitude. Dans ces conditions, le corps est constamment activé, ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle et du gain de poids, étant des facteurs de maladies cardiovasculaires. De plus, le cortisol est connu pour réduire la production de nos cellules immunitaires protectrices appelées lymphocytes. Dans la phase aiguë, nous pouvons voir une augmentation de ces cellules, mais à mesure que nous entrons dans un état de stress plus chronique, la sécrétion de cortisol entraîne une diminution des lymphocytes, ce qui nous rend potentiellement plus enclins à lutter contre les infections de manière inefficace.

Surmonter la « réponse au stress » Ainsi, notre perception de la menace est ce qui crée une cascade appelée réponse au stress. Cette réponse est naturelle s’il y a une menace réelle ET si elle est momentanée. Cependant, notre santé, en raison de son impact potentiel sur le poids et la pression artérielle, peut être affectée négativement par cette cascade de stress si elle n’est pas gérée correctement.

L’accent sur la réduction de notre stress et l’amélioration de notre santé peut être atteint avec une poignée de pratiques simples. Je les appelle mes 6 R.

  1. Repos - Vous devez d’abord dormir assez ! Dormir suffisamment est extrêmement utile pour freiner la réponse au stress.

  2. Relaxation – Respiration profonde, que ce soit par des exercices de méditation ou en faisant du yoga, la clé est une respiration lente et délibérément profonde.

  3. Récréatif – Restez actif pendant l’éloignement social - que ce soit une promenade, un jeu ou la lecture d’un livre (quelque chose que vous aimez faire). Prendre le temps de faire quelque chose que vous aimez faire et qui nécessite une certaine forme d’activité (mentale ou physique) est utile !

  4. Relations – Il est si important de rester connecté. Les humains sont des « animaux grégaires ». Nous pouvons être physiquement isolés, mais cela ne signifie pas que nous devrions perdre nos liens avec les autres. Restez connecté via téléphone ou écran, même si ce n’est pas votre truc.

  5. Routine – oui, pourquoi en ajouter une autre au milieu des changements actuels ? Restez cohérent. Tout à coup, vous devez travailler à domicile, alors levez-vous à la même heure, aménagez un bureau et travaillez comme vous le feriez normalement.

  6. Réévaluation - réévaluez le stress perçu afin de ne plus le voir comme une menace. Vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un coach pour vous aider en identifiant d’abord pourquoi quelque chose est perçu comme une menace, puis en le plaçant dans un contexte utile.

Karima Yoga a une philosophie nutritionnelle qui met l’accent sur l’importance d’une approche holistique de la santé, te permettant d’avoir une réponse plus résiliente. Karima Yoga croit également au pouvoir du yoga, de la communauté, à l’importance d’un coach qui peut t' aider à faire ressortir le meilleur de toi.


Karima Yoga

9 vues
 

+32489253505

©2020 par KARIMA YOGA.